Fabricant d’armoires de sécurité
pour produits chimiques

Comment stocker des produits inflammables en toute sécurité ?

Un stockage inadéquat de vos produits inflammables peut entraîner de lourdes conséquences : des réactions chimiques dangereuses, un dégagement important de produits nocifs, une intoxication, des blessures, voire des explosions ou des incendies. 

Afin de vous garantir un niveau de protection maximal, Exacta vous explique comment stocker en toute sécurité vos produits inflammables. 

Les produits inflammables ou comburants doivent être protégés d’un éventuel incendie, ils doivent par conséquent être stockés dans des armoires présentant une résistance au feu. 

Attention, les produits inflammables et les comburants ne doivent pas être stockés dans une même armoire.

Norme européenne pour le stockage des produits inflammables liquides

Les armoires destinées à stocker des produits inflammables se doivent d’être certifiées conformes à la norme EN 14470-1. Celle-ci permet de retarder les risques d’explosion des produits inflammables qui peuvent être provoqués lors d’un incendie. 

Cette norme est divisée en quatre catégories de résistance : 15, 30, 60, et 90. Ces chiffres correspondent au nombre minimum de minutes durant laquelle l’armoire doit résister à l’incendie, l’objectif étant de laisser un temps d’évacuation suffisant pour les personnes étant à proximité. 90 minutes peuvent par ailleurs laisser le temps aux pompiers d’arriver afin d’éteindre les flammes. Il est donc toujours préférable d’opter pour le temps de protection maximal. 

Il existe parallèlement à cela la norme EN 16121, qui donne des critères de résistances, stabilité et durabilité pour ce type de mobilier. Le mobilier de laboratoire est d’ailleurs concerné par cette norme depuis 2017. 

Les armoires EXACTA sont à la fois certifiées EN 14470-1 90 minutes et EN 16121 Version stricte. Les certifications sont réalisées par l’organisme indépendant BUREAU VERITAS. 

Classification des niveaux d’inflammabilité

Les produits inflammables peuvent également être classifiés en fonction de la température à partir de laquelle ils deviennent inflammables : 

  • Niveau d’inflammabilité faible : Liquides inflammables au-dessus de 55°C, comme le fuel domestique et le gazole. 

  • Niveau d'inflammabilité moyen : Liquides inflammables entre 21 et 55°C, comme l'essence de térébenthine ou le white spirit. 

  • Niveau d'inflammabilité élevé : Liquides inflammables entre 0 et 21°C, comme l'éthanol et le toluène. 

  • Niveau d’inflammabilité très élevé : Liquides inflammables en dessous de 0°C, comme l'acétone et l’éther. 

Par ailleurs, certains produits inflammables ont un point d’auto-inflammation faible. 

Les fabricants recommandent de stocker ce type de produits dans des emplacements réfrigérés afin d’éviter toute auto-inflammation. Le point d’auto-inflammation est la température à partir de laquelle une substance s’enflamme spontanément en l’absence de flamme, dans l'atmosphère normale. 

Exemple de produits avec des points d’auto-inflammation faibles : Ether éthylique, Alcool éthylique, Acétonitrile… 

EXACTA a conçu un système de refrigeration pouvant être place dans les armoires anti-feu, afin d’y stocker cette typologie de produits. 

Ventilation

La norme EN 14470-1 requiert une ventilation de l’armoire, permettant d’assurer a minima un taux de renouvellement d’air de 10 fois le volume de l’armoire par heure. 

EXACTA vous propose en accessoires des caissons de ventilation pour raccordement extérieur, ou des caissons de filtration. 

Enfin, pensez à signaler les lieux de stockage de vos produits inflammables avec des panneaux d’avertissement, ainsi qu’un récapitulatif des produits entreposés et un rappel des incompatibilités éventuelles.