Fabricant d’armoires de sécurité
pour produits chimiques

Comment stocker des produits chimiques sans risque ?

Le stockage des produits chimiques doit être minutieux et respecter plusieurs règles afin de limiter les risques, tels que les risques d’explosion, d’incendie, d’asphyxie ou d’intoxication. Par ailleurs, il doit se faire dans une armoire de sécurité spécifique. 

En effet, les produits chimiques sont répartis en plusieurs catégories (inflammables, explosifs, comburants, acides, bases, toxiques, nocifs, irritants, polluants, CMR). Il existe un tableau d’incompatibilités chimiques indiquant si ces différentes familles peuvent être stockées dans une même armoire ou dans un même compartiment. Certaines armoires sont compartimentées afin de stocker différentes familles de produits dans une seule armoire.

Quelle armoire pour les produits chimiques ? 

Quelles sont les familles de produits à stocker et quel est le volume par typologie ? 

Attention ! 

Si un produit contient plusieurs pictogrammes, notez que l'ordre de priorité est le suivant : 

1- Inflammable - Comburant

2- Corrosif (acide ou base)

3- Toxique - CMR - Nocif/irritant - Polluant

Exemple : L’acide nitrique est à la fois comburant, corrosif et toxique. 

Il doit donc être stocké dans une armoire résistante au feu, si possible avec des étagères en plastique et une ventilation.

Les produits inflammables ou comburants doivent être protégés d’un éventuel incendie, ils doivent donc être stockés dans des armoires présentant une résistance au feu. 

De plus, la norme EN 14470-1 requiert une ventilation de l’armoire, permettant d’assurer a minima un taux de renouvellement d’air de 10 fois le volume de l’armoire par heure. 

Attention, les produits inflammables et les comburants ne doivent pas être stockés dans une même armoire. 

Les batteries et/ou piles au lithium doivent être stockées dans des armoires résistantes au feu, car ils présentent un risque chimique et un risque d’incendie. 

Une image contenant texte, clipartDescription générée automatiquement

Les produits radioactifs doivent être stockés dans des armoires présentant à la fois une résistance au feu et une radioprotection en plomb. 

Les bouteilles de gaz comprimé doivent être stockées soit dans des armoires résistantes au feu (selon la norme EN 14470-2), soit dans des armoires non résistantes au feu. 

Les produits corrosifs (acides et/ou bases) doivent être stockés dans des armoires anti-corrosion ventilées. 

Un matériau en bois hydrofuge ou en matière plastique permettra d’éviter tout effet de corrosion. La ventilation, quant à elle, permettra d’éviter toute vapeur stagnante dans l’armoire et donc tout effet de corrosion sur les parois de l’armoire ou sur certains composants en acier (vis, taquets, serrure…). 

Attention, les acides et les bases doivent être stockés dans des compartiments distincts. 

Une image contenant texte, signe, graphiques vectoriels, carte de visite

Description générée automatiquement Une image contenant texte, signe, graphiques vectoriels

Description générée automatiquement

Les produits toxiques (toxiques, nocifs, irritants, CMR et polluants) doivent être stockés dans une armoire ventilée, avec rétention et fermeture à clé. 

Une image contenant texte, signe, graphiques vectoriels, carte de visite

Description générée automatiquement Une image contenant texte, signe, graphiques vectoriels

Description générée automatiquement

Si vous devez stocker différentes familles de produits chimiques, il est important de faire l’inventaire de vos produits afin de déterminer le volume à stocker par famille. 

Si vous avez des produits inflammables, l’armoire la plus adaptée sera une armoire résistante au feu à plusieurs compartiments, permettant de séparer les différentes familles de produits. 

Nous mettons à votre disposition un questionnaire de stockage nous permettant d’évaluer l’armoire la plus adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet. 

Quelques règles pour le stockage des produits chimiques

Afin d’éviter tout risque inutile, de nombreuses règles doivent être suivies lors du stockage des produits chimiques : 

  • Limiter la quantité de produits stockés ;

  • Prêter attention à la présence de produits inflammables ou incompatibles avec les autres produits présents ; 

  • Vérifier et respecter les dates de péremption des produits ; 

  • Limiter l’accès aux différents produits aux personnes formées pour les manipuler ; 

  • Classer les produits avec rigueur ;

  • Définir des règles pour le stockage des déchets chimiques ;

  • Bien ventiler les zones de stockage. 

Quelle signalisation pour les lieux de stockage des produits chimiques ?

Le lieu de stockage des produits chimiques doit être indiqué explicitement. Il est également important d’installer des panneaux d’avertissement et d’afficher les plans de stockage, indiquant l'emplacement des produits et la capacité maximale pour chacun d’entre eux.

Toute autre information d'affichage peut être fournie, telle qu'un résumé des étiquettes de produits stockés et des rappels d'éventuelles incompatibilités. Des pictogrammes sur les précautions à prendre ou le port d'une combinaison peuvent également être affichés. 

Exacta propose de nombreuses armoires de sécurité pour le stockage des produits chimiques. Pour plus d’informations, contactez-nous au 01 64 21 21 41 ou via ce formulaire de contact